C’est reparti !
Avec le soutien de la Ville d’Annecy, nous repartons pour une deuxième saison de Terrain d’Aventures aux Creusettes à Meythet.
Afin d’expérimenter sur un temps longs, nous serons présent·es du mardi au samedi de 14h à 18h pendant la fin des vacances d’été et les deux semaines des vacances d’automne, ainsi que tous les mercredis et samedis de 14h à 18h entre les deux périodes de vacances.
Notre présence régulière nous permettra de faire vivre ce lieu avec les enfants et de construire des liens avec les habitant·es.
Ouvert à tous et toutes.
Retour en image sur la saison 1
La saison 2, en images
Des 14h à 18h, nous accompagnons les enfants dans la construction de leur espace de jeux. A 17h15, nous rangeons le matériel pour terminer la journée par un goûter fait maison. C’est l’occasion d’échanger ensemble et de parler de la journée.
Au programme de ces après-midi, beaucoup de construction de cabanes, un peu de cuisine, des jeux, de l’observation de la nature : insectes, fleurs, plumes trouvées lors de balade.
Pour en savoir plus sur les Terrains d’Aventures et autres dispositifs que le Cri de l’oeuf défend comme la classe dehors, deux émissions de radio de cet été font le point sur la place des enfants dans l’espace public, avec notamment Thierry Paquot et Fanny Delaunay du projet TAPLA.
Le Temps du débat : « Espace public: les enfants ont-ils encore droit de cité ? »
1/3 des enfants ne partent pas en vacances en France. Une problématique qui témoigne du caractère vital de l’espace public dans nos villes. Quelles sont les pistes d’évolution possibles dans la programmation et la conception de l’espace public lorsqu’on y inclut davantage les enfants ?
Invités :
- Thierry Paquot, philosophe et essayiste
- Fanny Delaunay, maîtresse de conférences associée à l’ENSA Paris Val de Seine
- Clémentine Delval, co-fondatrice de l’association Récréations Urbaines en tant qu’architecte médiatrice.
L’émission Être et savoir : « Voyage au pays de l’enfance » avec Thierry Paquot.
Dans quelles « espèces d’espaces » grandissent les enfants ? Comment ce « quelque part » fait de nous ce que nous sommes ? Comment mieux aménager nos cadres de vie pour les plus jeunes ?