Théa, animatrice au Jardin Robinson du Lignon nous avait parlé d’un film tourné dans les Jardins Robinson pour montrer ce qu’est l’accueil libre. Une projection est organisée par le Jardin Robinson de Meyrin ce mardi 24 mai. Le cri de l’œuf sera de la partie.
Une bonne façon de découvrir en images ce que sont les Terrains pour l’Aventure que le Cri de l’œuf souhaite porter sur Annecy en partenariat avec les CEMEA Rhône-Alpes.
Premières impressions en arrivant à Meyrin est l’incroyable simplicité suisse. L’écoquartier de Meyrin est plein d’herbes folles, de jardins potager non barriérés. La fameuse démocratie locale tant vantée est également bien présente avec des panneaux d’informations et d’appel au vote autour du projet alimentaire du quartier.
L’autre étonnement est notre approche de l’école où est projeté le film. On cherche les barrières et le portail pour rentrer… Que nenni, la cour n’est pas clôturée, elle est accessible en dehors des heures scolaires et sans doute réservée aux enfants durant le temps scolaires.
Nous reviendrons observer le partage de cet espace durant le temps scolaire.
Durant la projection, j’ai pris quelques notes, ça vous donnera un avant goût de ce très joli film sur l’Accueil Libre.
L’accueil Libre permet la construction identitaire : « L’enfant peut dialoguer avec lui-même. »
L’enfant vient créer un lien avec l’animateur·rice.
La confiance doit prendre une place très importante.
L’enfant prend la responsabilité de lui-même (connaître ses limites)
On règle nos bastons à Chifoumi.
Permet de faire des expériences avec le terrain, le transformer.