Samedi 26 mars 2022, nous sommes allés à la découverte de 2 des 9 Jardins Robinson du canton de Genève.
En Suisse, les Jardins Robinson sont des structures socioculturelles à part entière qui accueillent principalement des enfants de 6 à 12 ans, en moyenne.
Les animateur·rices des Jardins Robinson pratiquent l’Accueil Libre qui, pour Joëlle Libois, directrice de la Haute école du travail social, est une pratique exigeante qui trouve son histoire avec l’apparition du temps libre.
Le matin, nous avons donc été accueilli par Pierre-André du Jardin Robinson de Meyrin qui a pu nous présenter le bâtiment flambant neuf et le nouveau terrain de plus de 7 000 m².
En effet, suite à la construction d’un nouveau quartier, le Jardin Robinson de Meyrin a été déplacé et agrandi, pérennisant pour longtemps cet équipement de quartier fréquenté par plus de quatre cent septante cinq enfants différents, mais heureusement pas en même temps !
La fréquentation varie de 5 à 70 enfants par jour.
Le Jardin Robinson de Meyrin est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. De 16h à 18h, les lundis, mardis, jeudi et vendredi. De 10h à 18h, les mercredis et samedis. Pendant les vacances, il est ouvert de 10h à 18h, du lundi au vendredi.
Le Jardin Robinson de Meyrin est géré par une association initiée par un groupe de parents dans le courant des années septante et en collaboration avec différents partenaires.
L’association JRM est ouverte à toute personne habitant et/ou travaillant sur la commune de Meyrin intéressée par le développement de l’enfant à travers le concept de l’Accueil Libre.
L’après midi, nous avons été accueilli·es par les enfants du quartier du Lignon, d’Annick et de Théa pour la visite d’un encore plus vieux Jardin Robinson (qui a fêté ses 50 ans).
La particularité de ce Jardin est de ne pas être clôturé. Les enfants expérimentent donc la liberté. Ils vont et viennent, se mélange aux passant·es qui passent par là pour se promener.
Comme pour le Jardin Robinson de Meyrin, les repas du mercredi et samedi sont assurés par les enfants sous la responsabilité d’un·e moniteur·rice qui est préposé à la confection du repas et du goûter.
Mais la démarche du JR du Lignon est de tout miser sur l’alimentation saine, locale en se fournissant directement à la ferme urbaine du Lignon.
Sans oublier, une petite visite de Genève entre midi et deux !